Quel avenir pour le Monte Carlo ?

Publié le par Nord Rallyes Images









       Venons nous d'assister au dernier rallye Monte-Carlo en tant qu' épreuve du championnat du monde de la spécialité? On est en droit de se poser la question aux vues des graves disfonctionnements qui ont émaillé cette 74ème édition. Avec ces annulations d' épreuves spéciales en série, quelle va être la réaction de la FIA ... ? Mais avant d' analyser la situation critique dans laquelle s' embourbe l' ACM un peu plus tous les ans, revenons sur les faits .

   
Vendredi 20 janvier. Il est 8H33, Sébastien Loeb vient de s'élancer dans le premier chrono du rallye. Il seront neuf à l' imiter à tour de rôle, neuf, et puis plus rien! Un camion de livraison qui roule sur la RD 2205 à proximité de St sauveur sur Tinée, lieu du départ de la spéciale, vient de se retrouver bloqué au milieu du magma de voitures et camping-cars des spectateurs, garés sur des kilomètres de chaque cotê de cette départementale. Demi tour pour tout le reste du rallye, direction Monaco! Devant le burlesque de la situation, les dix premières voitures ne rouleront même pas dans la troisième ES. Il est midi, et la grande majorité des concurrents n' a pas encore roulé.
    Samedi 21 janvier. Aprés avoir longtemps hésité sur le programme à suivre pour cette deuxième journée de course, nous optons pour la dernière ES du jour au fameux col du Turini. Bien nous a pris!  "RMC Infos" annonce 25 kilomètres de bouchon sur la N202. Hallucinant ! Il s' agit de la route menant vers les premières stations de sport d'hiver, juste à la sortie de Nice. C'est aussi la route qui mène spectateurs et concurrents vers les spéciales de la journée. Et bien sur, nouvelle annulation; l' ES N° 11 passe à la trappe sur décision préfectorale. Telle est la raison officielle.
    Dimanche 22 janvier. Aprés une bonne nuit passée dans l' auto, on se dit, Mic et moi que vu la concentration de cette dernière étape, on risque fort de connaitre encore les affres de l' annulation. Et bien non, toutes les spéciales du jour seront courrues, mais à quel prix? Combien de spectateurs bloqués par les forces de l' ordre à des kilomètres de l' action ne verront rien de cette dernière journée?

       C' est donc devenu une tradition, un Monte-Carlo sans annulation de spéciales, n'est plus un Monte-Carlo! Alors que faire, face à une épreuve victime de son succés?
    Tout d' abord, le public est tous les ans encore un peu plus nombreux, et de mémoire, on a jamais tant vu d' italiens. La faute sans doute au proche (géographiquement) rallye de San Remo, qui s' est retrouvé relégué au simple rang d' épreuve du championnat national italien. Ensuite, les règles dictées par la FIA, obligeant les organisateurs à concentrer de plus en plus leur parcours, ne facilitent en rien l' écoulement du public dans une région montagneuse, et où les accés aux épreuves spéciales sont trés rares. Il suffit juste de voir les kilomètres de voitures garées aux abords des départs et arrivées des chronos pour se rendre compte de l' affluence gigantesque que draine le Monté Carl' ! Donc forcément, de temps en temps, ça coince, et c'est exactement ce qu'il s'est passé avec le camion du premier jour. Autre problème; Au sud de Monaco, on trouve ... la mer! Donc naturellement, tout la course se déroule au nord avec quasiment une seule route menant toute la caravane du rallye sur les ES, la fameuse RN202! Là encore, la saturation était largement prévisible. Mais l' idée de l' organisation pour pallier à ce problème, va en fait l' aggraver. L' accés aux spéciales est interdit à partir de 17H00, la veille.  Par conséquent, les spectateurs (qui veulent en voir le plus possible) arrivant la nuit ou au petit matin ne peuvent plus s'enfermer dedans, et cela vient gonfler encore un peu plus le long serpentin des véhicules garés sur les axes routiers servant au parcours de liaison.

    Voila donc le triste constat que l' on peut dresser à l'issue d'un rallye Monte-Carlo qui reste au demeurant passionnant. Messieurs de l' ACM, messieurs de la FIA, la popularité de ce rallye est en train de le tuer...  Pensez y !

Publié dans Championnat du Monde

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C
il faudrait parler du prix des licences ! qui en plus des reglementations changante , en fait de plus en plus un sport elitiste! cordialement benjamin
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M
Quand on constate l'incapacité de la direction du rallye de MC en prevoyant un aller et un retour par la même vallée de la Tinée... il était si simple de "sauter" le var et de redescendre par le col st raphael pour éviter que tout le monde afflue sur la même route... quand on pense que l'ACM rémunère un gars (le même) depuis des années pour étudier le parcours, on reste songeur.
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M
Coucou Gaët !<br /> nous étions ensemble donc je partage ton avis ! Bon je persiste à dire que les saucisses samedi soir ... il faisait trop froid !<br /> Plus sérieusement, je proposerais bien à l'ACM de laisser tomber le Mondial et d'en faire une big manche européenne + Championnat de France ( coef 2 ) + Formules de promotion ( coef aussi ... ) !?<br /> Avec un beau plateau de WRC irlandaises, des amateurs en Corolla ( de l'est ? ), des sudistes qui roulent, des invités ( ancien vainqueurs etc ... ) et le tracès d'antant bien évidemment !!! Un challenge avec Ypres ou autres ( Picardie ? hi hi hi ... ) ...<br /> Bah oui, je rêve peut-être mais on ne peut pas s'y mettre nous ? Parait qu'Albert cherche des idées pour la Principauté ...
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F
Il est evident que la FIA veut tuer les Rallyes au profit de la Formule 1<br /> comme elle l'a deja fait avec l' Endurance.Je suis le Rallye de Monte <br /> Carlo depuis 1960 dans les speciales ou sur le vrai RMC et depuis 5 <br /> ou 6 ans j' ai de plus en plus de mal ,a me motiver pour suivre.Il reste le Turini mais ou sont  LE BURZET , ST BONNET LE FROID,ST JEAN<br /> EN ROYANS  et la tarte aux pommes de Jouanny  a 3 heures du matin.<br /> Messieurs les Anglais ont casse notre jouet .Au profit du fric de la F1<br /> surmediatisee.Bonne route quand meme.
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J
Je suis 100% d'accord. Toutefois, l'affluence aux bords des ES du Monte Carlo a toujours existé et la popularité ne tue pas ce rallye mais en fait son succès...et a fait sa légende. Comme tu l'as si bien souligné, le découpage très restreint dicté par la FIA en est certainement la cause principale. Comment a-t-on pu imposer ces règles sans prendre en compte les accès limités aux ES et la popularité de ce rallye ?? Au lieux d'imposer des règles aveuglément, on ferait mieux d'analyser chaque manche afin de s'adapter à son profil. Les rallyes actuels du WRC ne sont plus que l'ombre de ce qu'ils ont été par le passé et ton récit nous le démontre encore une fois... 
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