2009, l' année Latvala ?

Publié le par Nord Rallyes Images

   Timo Jouhki dit de lui qu'il est certainement le plus rapide de tous ses poulains. Jari-Matti Latvala détient au moins un record que Sébastien Loeb ne lui enlevera jamais; à 22 ans, il est devenu le plus jeune vainqueur d'une manche du championnat du monde des rallyes. La seule surface où le jeune finlandais est encore un peu à la peine reste l' asphalte, mais l'exercice 2009 ne proposera que deux courses sur ce type de revêtement. La première en Irlande sur un goudron glissant, trés étroit et bosselé mais aussi hyper rapide. Sur ce rallye atypique ressemblant plus au Touquet qu' à la Corse (idem pour la météo), il pourrait bien se passer plein de rebondissements en vertu d' une nouvelle réglementation aberrante de la part de la FIA. A savoir, que dans un souci d' économie, l' instance regnante avait déjà décidé de n' autoriser les ouvreurs que sur les épreuves asphaltes; et aujourd'hui la FIA va encore plus loin pour soulager de quelques centaines d'euros les constructeurs, et il ne sera plus accepté qu' un seul ouvreur par team ... Oui oui, vous lisez bien ! Tu parles d' une économie... Quand deux ou trois WRC à 900.000 euros pièce seront accrochées aux arbres par faute de corrections sur le cahier de notes, l' économie vous la voyez toujours ? Déjà que suite à l' arrivée du manufacturier unique, les pilotes réclamaient le retour de leurs ouvreurs sur la terre aussi (voir la catastrophe du Wales Rally GB); enfin bref...
   Le seconde et dernière épreuve asphalte tiendra place en Catalogne avec ses jolis tapis de graviers qui rendent un enrobé lisse en chantier. Là encore, on verra bien si les bonnes idées des hautes sphères tiennent toujours la route, elles !
   Ceci étant dit, si effectivement, Latvala risque d' être en difficulté sur ces rallyes là, sur les autres épreuves, il n' a aujourd'hui rien à envier à son compagnon d' écurie Mikko Hirvonen, ni même à la référence Loeb. Le quintuple champion du monde semble d' ailleurs avoir du mal à trouver une motivation ces derniers temps. En pleine progression, Jari-Matti pourrait bien profiter de ces éléments, et pourquoi pas provoquer le facteur chance dont tout grand champion a nécessairement besoin à un moment ou à un autre. Alors, oui ... 2009 pourrait bien devenir l' année Latvala !

Publié dans Championnat du Monde

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E
C'est tout le mal que je lui souhaite ! Désolé pour les fans d'Hirvonen , mais Miko l'esquimaux est trop tendre. Si il a en effet les épaules (et la régularité) pour être un trés bon second pilote , il lui manque le petit quelque chose pour être un vraie leader .... et ce petit quelque chose , je crois que Jari-matti l'a ou l'aura trés prochainement.
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