Nantes 2006 ... Fin de saison en apothéose !

Publié le par Nord Rallyes Images

    Notre participation à cette finale 2006 de la coupe de France s'est décidé trés tardivement, et surtout grâce à un repêchage de Joffrey dans la ligue Limousin. Au vu du plateau en A6 vierge de Kit Car et de S1600, c' est donc trés motivés que nous abordions ce rallye dont le tracé semblait bien convenir à Joffrey; quant à moi, il me rappellait les tracés de rallyes nordistes que j' ai sillonné par le passé. Bonne surprise, Christian Hot nous a réservé une place sous la structure de 2HP Compétition, juste à coté de la Toyota Celica du futur vainqueur. Cyril, notre unique membre d'assistance pourra compter sur le soutien de l' équipe.
 
    Vendredi soir, départ au pied du stade de la Beaujoire pour deux ES qui totalisent un peu moins de dix kilomètres de chrono. Partis à bloc avec quatre N00, nous allons nous faire piéger comme des bleus aprés un kilomètre et demi de course. Dans le premier "gauche" un peu prononcé de la première ES, la C2 part dans un tête à queue qui me parait interminable pour venir se poser dans un bandeau de pelouse entre les arbres. Première alerte sérieuse, et une vingtaine de secondes lachées dans l' affaire (pneus froids ?). Les 4,5 Km de la seconde spéciale se passent nettement mieux, avec un 2ème temps de classe à 1 sec. Retour au gite, paumé au fin fond des marais, bordant l' estuaire de la Loire. Demain nous repartirons 84ème du scratch, et loin dans la classe, mais confiants, d'autant plus que nous aurons les temps de nos adversaires directs.
    Samedi, la question cruciale sera l' évolution de la météo. Il a plu trés violemment au petit matin, et les TE00 ouverts devraient faire l' affaire, d'autant plus que de nombreuses cordes se sont transformées en bourbier. Nous parcourons la première ES du jour en neutralisé suite à la sortie d' Anthony Mora, et deuxième temps dans la suivante malgré un nouveau tête à queue, moteur calé (à coté de la mare)... Dans l' ES 5, la première que nous parcourons au sud de Nantes, à mi-spéciale, Joffrey hurle " On a cassé quelque chose "... Verdict: support de boite arraché. Il nous faut encore parcourir une ES comme ça, et Jofffrey va arracher les fixations du levier de vitesse, malgré ça, on engrange encore deux deuxièmes temps ... Une grosse scéance d'assistance s'en suit avec pointage dans la minute, Nickel ... ça refonctionne ! ES 7, encore un deuxième temps, avant enfin de signer un scratch dans la suivante. Nous reprenons d' un seul coup 10 secondes à P.Menanteau et reprenons espoir pour la victoire. Nous ne sommes plus qu' à 34 sec du leader. ES 9, celle là même où nous avions cassé au tour précédent, et cette fois ci, Joffrey crie " P-----, je crois qu' on est crevé ! " avant de se rendre compte que c'est la direction assistée qui nous a laché ! Décidemment encore deux deuxièmes temps tout de même, et re-grosse assistance à la Beaujoire. Didier, le père de joffrey a réussi à trouver un boitier electrique pour remplacer le notre, grillé. Avec 44 sec de retard à l' attaque de la dernière boucle nocturne, ça commence à devenir franchement compliqué pour la victoire, mais bon, pourquoi pas ? Aprés tout ce qui nous est arrivé, peut être que Menanteau connaitra à son tour quelques déboires... ES 11, Philippe nous remet une seconde, et dans la suivante, juste aprés une trés longue glisse à l' équerre le long d' un mur, nous crevons à l' avant droit dans une grosse corde. Avec une minute pleine de perdue, c'est fini, la messe est dite ! En compensation, nous finirons les deux derniers chronos par deux 17èmes temps scratch absolu.

    Mais Nantes 2006 marquera aussi pour moi, la fin d' une saison catastrophique. L' année passée avec Joffrey fut sensationnelle au niveau humain, mais sportivement parlant, tout est à jeter ou presque, car rares furent les satisfactions à bord de la 206 du volant, et il aura fallu attendre la fin de l' été pour voir enfin une arrivée. Et puis vint le tragique rallye de Lozère... Et puis bien sur, il y eut avant l' ouverture d'une saison de championnat de France qui s'annonçait magnifique pour le team 2HP, la disparition de nos amis Bertrand Frémaux et Eric Dupont... Alors je voulais terminer cet article par un énorme coup de chapeau à Christian Hot et à toute l' équipe de 2HP. Tous ensembles, ils ont su sortir la tête de l' eau et décrocher la victoire dans cette finale, grâce à Jean Jacques Lebrun et Maxime Lemoine ! Bravo Jean Jacques ... Bravo Max ... Bravo et Merci à tous, c'était le plus bel hommage que vous pouviez rendre à Eric et Bertrand, et la fête fut belle !
    2007 s'annonce sous les meilleurs auspices du coté de Rambervillers ...   Alors, à bientôt !

Merci à Benoit Houpin et Franck Barry pour les photos.

Publié dans nordrallyesimages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
trop bio la c2  elle trop bien equipée dit donc
Répondre
G
merci à vous tous pour ces messages de sympathie. C'est vrai que ça fait chaud au coeur, et dieu que ça fait du bien ! <br /> Comme je le laisse entendre, 2007 sera un bon cru ... Je ne sais pas encore ce qu'il se passera rallystiquement parlant pour moi, mais ça ne sera que du bonheur, de toute façon. Petit clin d' oeil particulier à Bruno... Sache que j' accepte de tout coeur cette nouvelle invitation ! <br /> Bref vivement 2007 !!!
Répondre
B
Que dire... Une saison pas banale en tous cas, une mise à l'épreuve de tous les instants et au travers de tout ça (du plus futile au plus grave) je ne garderais qu'une image, celle de votre sourire effectivement à tous les deux au terme de cette ultime épreuve. Une très belle leçon faite de courage, de conviction, de passion, d'humilité, en bref, une belle leçon de vie.<br /> Alors, certes, tout n'est pas allé forcément comme on l'attendait, certains nous ont quittés, d'autres ont laissé tomber et vous êtes là, fiers représentants de cette passion qui les animait tous, quel plus bel hommage espérer ?.<br /> Sur un plan plus personnel, très déçu de voir que l'actualité Ivoirienne a une fois de plus primé sur les projets et que l'on ait pas la chance de courir ensemble sur la Terre Ivoirienne, néanmoins je réitère avec conviction mon invitation, tout ça n'est qu'une péripétie, on va s'y retrouver sur cette latérite, vivement 2007 !!!!
Répondre
J
J'oubliais !Superbe la photo où vous avez tous les 2 le sourire, après toutes vos galères de cette année ! http://idata.over-blog.com/0/08/23/57/lixon-finale-2006-_4_.jpg
Répondre
J
Superbe résumé !Content de vous voir à l'arrivée les p'tits boys !En espérant vous revoir prochainement,A bientôtJC
Répondre