Le principe de précaution ...

Publié le par Nord Rallyes Images

    Samedi 9 septembre, il fait trés chaud dans la vallée verte. Aprés avoir avalé les sept kilomètres de l' épreuve spéciale de "La Vernaz", Fred Comte s'élance dans la plus longue ES de ce rallye du Mont-Blanc Morzine version 2006; "Les Alpes du Léman". A peine franchie la cellule d' arrivée à la sortie du dernier long gauche, la 206 XS de Fred ne prendra jamais le droite suivant. Il vient de se passer quelque chose sur un pneu de l' auto... Ce dernier éclate et Fred ira exploser l' auto en contrebas de la route.

    Et pourtant, comme beaucoup d'autres concurrents du Volant 206, Fred était parti en pneus neufs pour cette boucle, soit 33 kilomètres de chrono à l'issue de la section. Cherchez l'erreur !
    Déjà la veille, Philippe Aragneau avait du rendre les armes, quand la bande de roulement d'un de ses Pirelli s'était désolidarisé du reste du pneu ... Certes, dans le cadre du volant, nous ne disposons pas des mêmes gommes. Certes, nos petites XS n'ont rien de comparable à la S1600, mais il faut bien avouer que ces coincidences sur un même week end de course, ça commencait à faire un peu de trop. Denis Suau (responsable de la compétition client chez Peugeot Sport) va donc prendre la décision de neutraliser la course du volant 206, mettant en avant le fameux principe de précaution.  " Il y a eu anomalie sur un pneu, nous ne savons pas ce qu'il en est réellement encore, mais par mesure de sécurité, il vaut mieux en rester là ..."  Fin de la manche aprés 11 ES. Dommage simplement qu'il n' y ait pas eu plus amples concertations entre Peugeot Sport et les concurrents du Volant, car nous avons tous été mis devant le fait accompli sans trop d' explications. Personne n' a vu de responsables de chez Pirelli, j' espère simplement que nous aurons le droit d' avoir accés aux résultats de l' expertise qui,  je n' en doute pas, sera faite sur le pneumatique incriminé. Et maintenant, que va t' il se passer pour la dernière manche asphalte de la saison au rallye d' Antibes ? Car le lot semblant défaillant est le dernier produit par Pirelli pour les 206, et Antibes sera le dernier rallye où les formules de promotion Peugeot rouleront avec le manufacturier italien ... Car si ces pneus étaient dangeureux au Mont-Blanc, le seront ils pour le rallye d' Antibes ???

Bref, encore bien des questions en suspens ...

Publié dans Formules de promotion

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Gaetan 17/09/2006 00:36

... Ce n' est pas impossible, en effet !

Gautier 15/09/2006 12:44

La photo n'aurait-elle pas été inspiré par une autre photo Nord Rallyes Images ?

Franck BARRY 13/09/2006 22:16

je pense qu'il etait préfèrable, dans le doute, d'interrompre la manche du volant ce wee-end. Maintenant dans un soucis de sécurité des equipages, bénévoles, et spectateur présent au rallye d'Antibes une solution doit être rapidement trouvée, il en va aussi de la crédibilté du volant Peugeot 206....