Gronholm, Suomi Master !

Publié le par Nord Rallyes Images

                                                                                                                                         
    Les multiples records de Sébastien Loeb n' auront donc pas évolué ce week end à l' occasion du rallye de Finlande, dans l' une des épreuves les plus rapides et spectaculaires de la saison... Le rallye de Finlande, autrefois appelé rallye des 1000 lacs, dans un pays qui en compte prés de 187 800, est à nouveau tombé dans l' escarcelle du maitre des lieux, le géant finlandais, Marcus Gronholm. Avec six victoires à Jyväskylä, Marcus rejoint son compatriote Markku Alen sur le tableau des vainqueurs de l' épreuve, mais cela porte son nombre de succés mondiaux à 22, revenant à 4 longueurs de Loeb et de Sainz, toujours ex-aequo.
    Tout avait pourtant bien commencé, et au terme de la première étape, l' alsacien pointait à 12 secondes du leader, l' écart entre les deux hommes tout au long de la journée, n' avait jamais dépassé 15 secondes... Et puis, vint Ouninpohja ... Ouninpohja, la mythique... Même séparée en deux tronçons, cette spéciale a rendu son verdict; sonnant le glas pour l' équipe Subaru d'abord. Atkinson baissant les bras suite au bris de sa boite de vitesse, et son leader, Petter Solberg ira encastrer son Impreza dans les arbres. C'est au tour de Pons de visiter la foret finlandaise avant d' être imité quelques ES plus loin par son compagnon d'écurie, Dani Sordo. Entre temps, la troisième Xsara de chez Kronos, celle du champion du monde en titre va rouler sur une pierre cachée dans une corde, gros choc et roue cassée pour le français qui va laisser une trentaine de secondes dans l' aventure ... Gronholm va lui aussi rouler sur cette pierre qui sera fatale à beaucoup d'autres pilotes encore, mais pour une fois, la roue tourne, et la chance est avec le finlandais (*). Le combat est fini, Marcus vient de tripler son capital secondes, et Seb de se résigner à la seconde marche du podium...  En 2005, déjà Loeb avait fini second à 1'06''7 de Gronholm, et cette année encore, il termine à 1'06''7 du finlandais... Décidemment, les années se suivent, et se ressemblent ...

(*) En Sardaigne, lors du rallye d' Italie cette année, Loeb et Gronholm avaient tout les deux roulé sur la même pierre, et là, c'est le finlandais qui avait pris un choc causant des dégats irrémédiables sur la Focus .

Publié dans Championnat du Monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article