Terre des Alpes... Enfin une arrivée !

Publié le par Nord Rallyes Images

    Il aura fallu attendre six mois, et l' un des rallyes les plus difficiles et cassants pour que je voie enfin, un podium d' arrivée ! Mais ce rallye Terre des Alpes-Devoluy n' aura tout de même pas été une partie de plaisir...
    La première étape du samedi va d' entrée de jeu se retrouver amputée des ES N° 3 et 6, jugées trop dures et trop cassantes (il n'était pas sur que les ambulances puissent les parcourir en cas de besoin). C'est donc 45 kilomètres de chrono qui nous attendent sur cette première journée. Christophe Ghillet n' a parcouru que 3 spéciales en Provence, il est donc novice sur cette surface, et ce rallye est loin d'être le plus facile en guise d' apprentissage.
    Les hostilités démarrent autour de Veynes, et dès la première ES, nous rattrapons le concurrent précédent qui a crevé. Impossible de doubler dans la poussière, il est difficile de savoir si le rythme est bon ou pas... Deuxième ES (9 Km), et nous rattrapons de nouveau l' Ibiza partie devant nous. Cette fois ci, nous allons le doubler sur une petite portion d' asphalte, mais nous attendons le second tour pour voir le réel niveau de performance... Nous revoila dans le premier chrono, et rattrapons à nouveau la 205 qui part devant nous. Le concurrent se gare, mais nous laissons pas mal de temps dans l' affaire, d'autant qu'en toute fin de spéciale, nous allons de nouveau rattraper une auto, et nous retrouver encore dans la poussière... Idem dans la dernière spéciale du jour, où nous sommes encore génés par la poussière soulevée par la même 205, mais cette fois ci, c'est plus grave. Dans le rideau de poussière nous privant de toute visibilité, j' annonce un "droite pas corde" un peu tard, et c'est le choc ! La roue avant droite tape une grosse pierre, et c'est tout le train avant qui s'ouvre. Heureusement, nous pouvons profiter d'une grosse assistance en fin de journée pour remplacer biellette, rotule et triangle... Mais l' auto a souffert, nous avons cassé trois jantes, et notre stock de pneus en a pris un sérieux coup, sans connaitre de crevaison toutefois...

    Dimanche, les deux longues spéciales (14 et 20 Km) s'annoncent un peu plus rapides, mais pas beaucoup plus roulantes pour autant. La bonne nouvelle, c'est que nous n' allons plus connaitre les désagréments de rattraper les concurrents précédents; nous allons donc pouvoir accumuler du roulage et de l' expérience dans de bonnes conditions. Ce sera chose faite tout au long de la journée, avec comme incidents, quelques erreurs dues à un frein à main récalcitrant et une crevaison lente dans l' ES N°8. Les chronos s' améliorent logiquement d'un tour sur l' autre, nous gagnons pas loin d'une seconde au kilomètre, ce qui semble logique et normal.
    L'expérience fut trés positive, même si elle a mis à rude épreuve la solidité de la 206 RC, mais le but était d' emmagasiner de l' expérience. Contrat réussi, pourrait on dire, sur un rallye magnifique, avec un cadre exceptionnel et des spéciales fantastiques.
Prochain RDV pour le team Ghillet et la 206 RC au terre de Langres (21,22 et 23 juillet)

Publié dans Championnat de France

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D
super gaetanj'étais content de voir sur le direct que tu vois enfin une arrivée a ce rallye apparament trés cassant...j'espere que pour la seconde partie de la saison ca ira mieux pour toi.rendez vous a langresromain
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B
Bravo Gaêtan !!!<br /> Enfin, la mauvaise série est effacée, vivement la suite et pourquoi pas dès ce week-end au Rouergue !!<br /> En attendant, ces spéciales cassantes me rappellents vaguement une mise en jambe pour la terre Ivoirienne qui sait révéler par moment des spéciales pas toutes simples à gérer, à bon entendeur, Salut !!!<br /> ; )
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