C'est la crise ?

Publié le par Nord Rallyes Images

   Non, non. Il ne s' agit pas ici d' un énième article sur le marasme dans lequel baigne l' économie mondiale, ou sur la fin des programmes sportifs de constructeurs automobiles... Si j' évoque la crise dans le titre de ce billet, c'est juste pour être de circonstance avec l' actualité. Etant personnellement d' un naturel optimiste, je ne jette pas systématiquement sur la crise tous les maux de notre société. Quoique le sujet que j' évoque ici pourrait éventuellement y être un peu lié, c'est d'ailleurs pourquoi j' emploie la forme interrogative dans ce titre. Voilà; je voulais juste revenir ici sur le devenir de bons nombres de pilotes de pointure dont on entend plus beaucoup parler ces temps ci. Vous remarquerez que nombreux sont d' origine nordique, mais aprés tout, la Finlande n' est pas devenue terre de rallyes pour rien ! Certains comme Thomas Radström; Gilles Panizzi; Tappio Laukkanen ou Harry Rovanpera arrivent en fin de carrière, mais bien d' autres ne donnent plus signe d' activité...

   A l' image de Gigi Galli qui appelle au secours; que sont devenus par exemple Jusso Pykalisto ou Pasi Hagström ? Aux dernières nouvelles, Sebastian Lindholm (le cousin du grand Marcus) s' occuperait de la carrière de son fils Axel quant à Toni Gardemeister dont le site officiel est resté aux couleurs de la Suzuki SX4, à part quelques piges chez Astra, c'est le calme plat. Idem pour le jeune espagnol Javier Pons. Daniel Carlsson ne donne plus de nouvelles depuis 2007 tout comme le tchèque Roman Kresta dont le site est fermé. Les finlandais Kristian Sohlberg, Jussi Valimaki et Kosti Katajamaki roulent sur des championnats locaux, et se retrouvent entre eux pour se tirer la bourre, tout comme Jane Tuohino, à mes yeux, le plus prometteurs de tous. Manfred Sthol a lui aussi disparu de la circulation, pareil pour Alistair Mac Rae. Fraichement débarqué de chez Subaru, Christopher Atkinson a du revoir ses ambitions de programme privé à la baisse suite à une faille détectée dans son contrat par les japonais, et on ne devrait plus revoir le jeune australien de sitôt. Ancien pilote officiel Mitsubishi en championnat du monde, puis passé chez Skoda, Jani Paasonnen n' a pas su rebondir; pareil pour Brice Tirabassi dont les programmes sont toujours plus ou moins chaotiques. Quid de François Duval ? Et le jeune suédois Oscar Svedlund aperçu un bon moment en championnat du monde promotion... Que deviennent les frangins Higgins ? Si Mark sort d' une saison de pilote officiel en Angleterre, on ne voit plus beaucoup David. Même question pour Daniel Sola, qu' on a beaucoup vu ces derniers temps en IRC avec une Honda ou une Abarth S2000, mais pour 2009 ? Quant à Kalle Pinomaki, aprés une saison dans son championnat national avec une Clio R3, il semblerait se tourner vers le rallycross ... Voilà, le liste n' est pas forcément exhaustive, mais si vous avez croisé ces pilotes ou que vous avez des nouvelles fraiches de ces gens, je suis preneur.

Photo: gigigalli.com

Publié dans Championnat étranger

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mic 10/04/2009 09:37

Ah non, c'est sérieux ! Le tonton en question vient me voir tous les ans au boulot, il est commercial en produits d'entretien Il m'a dit que sauf coup de fil d'un constructeur qui lui proposerait quelque chose, les rallyes ... c'est fini !Donc ... c'est fini !

Gaetan 09/04/2009 13:55

C'est une blague ?

Mic 09/04/2009 13:28

J'ai rencontré le tonton de Gilles Panizzi.Tarmac Master a décidé de se consacrer à son entreprise de maçonnerie ( entreprise familiale ) à Roquebrune Cap Martin.

Maxence 26/03/2009 19:32

Roman Kresta au Valasska rally ce week-end en 207 S2000. Programme en championnat national...?Pour Pinomaki, c'est un come back en rallycross.

Mic 28/02/2009 19:43

Tiens mon p'tit Gaet, voici le programme de Tirabassi Le programme 2009 du Subaru Rally Team Espagne, qui disputera cette saison les Championnats d'Espagne des Rallyes asphalte et terre, a débuté le week-end dernier avec les premiers essais sur les deux surfaces. C'est au sud de Madrid que samedi et dimanche derniers l'ancien Champion du Monde Junior Brice Tirabassi a pu tester son Impreza. Durant deux jours le pilote français s'est familiarisé avec sa voiture et a mis à profit son expérience pour parfaire les réglages de suspension de l'Impreza. Pour Brice, le coup d'envoi de la saison sur terre aura lieu le 14 mars prochain à Palma del Rio, dans la province de Cordoue sur le Rallye Terre de Pozoblanco. De lundi à mercredi, le Subaru Rally Team Espagne a pris ses quartiers près d'Alicante, où ont été menés à bien trois journées d'essais sur l'asphalte.








 









Deux pilotes ont travaillé ardemment durant ces tests : L'actuel Champion d'Espagne des Rallyes, Enrique Garcia Ojeda, et le jeune Mario Ceballos. En collaboration avec les ingénieurs de Prodrive, ils ont trouvé des solutions grâce auxquelles le comportement des nouvelles Impreza Groupe N s'est avéré rapidement excellent. Pour eux le coup d'envoi de la saison aura lieu fin mars sur la première manche du championnat asphalte, le Rallye de la Villa Joyosa. Un petit tour en Espagne donc !