LES BLEUS RIENT JAUNE !

Publié le par Nord Rallyes Images





CATASTROPHIQUE !  Voila comment on peut résumer le début de saison du " Subaru World Rally Team " et de la nouvelle Impreza 2006 . Même si Petter Solberg a quelque peu ravivé la flamme au Mexique, on s'attendait à quelques difficultés pour les bleus en Espagne et en Corse... Plus que des difficultés, ce fut la Berezina pour les trois Subaru officielles lors de ce week-end catalan.


    L' éviction de David Lapworth ne fut qu' un cataplasme sur une jambe de bois... et la doublette d' épreuves asphalte dans laquelle on se trouve, remet sur le tapis le fait que les Subaru soient équipées de Pirelli, moins efficaces que les BF Goodrich ! D'accord, mais peut on mettre la déroute des bleus sur le seul dos du manufacturier italien ? N'oublions pas que le dernier temps scratch d'un Pirelli sur l' asphalte remonte au rallye d' Espagne 2005, il était l' oeuvre de Gigi Galli sur la Mitsu. Mais ce week-end, il y eu plus grave encore. Les Subaru furent quasiment tout le temps dominées par les Skoda Fabia des pilotes privés. Le trés surprenant Kopecky et François Duval finissent devant, et les " Red Bull " aussi se sont souvent montrées plus véloces, même celle d' Aigner, c'est dire l' étendue des dégats. Alors que se passe t' il ? Si "Hollywood" Solberg semble être titulaire indiscutable , que dire de Stéphane Sarazzin, totalement transparent...? On ne cesse de présenter Chris Atkinson comme le sauveur, capable du meilleur comme du pire, le jeune australien n' arrive toujours pas à finir un seul rallye sans commettre une boulette ! Voila, l' amer constat que l' on peut faire au lendemain d' une déroute espagnole, et lorsqu'un journaliste demandait ce samedi à Solberg, s'il attendait avec impatience le retour des épreuves sur terre; Le champion du monde 2004, en grand professionel répondait: " On va d' abord se concentrer surcette épreuve ci  ! "  Mais dans son regard, on a compris que Petter avait hate d' être en Argentine ...
    Oui, mais voila... avant de rejoindre la pampa, il va encore falloir affronter l' asphalte corse.
Parions que les bleus incanteront les dieux sur le port d'Ajaccio, pour qu'il pleuve sur l' ile de Beauté début avril ...
Photo: Nord Rallyes Images.

Publié dans Championnat du Monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mic 29/03/2006 14:08

"comme ses deux coéquipiers" ... donc on est bien d'accord, ce sont les Sub qui sont transparentes, pas les pilotes !
Mais ce n'est pas ton article que je visais spécialement, c'est en général ce qui se dit en ce moment sur Sarrazin ... je trouve ça idiot. Si on met Loeb dans une Sub en Corse, il risque d'être derrière Hirvonen ... et on va dire que "notre" champion du Monde est devenu transparent ou "bah avec la Sub, c'est normal !" ... ?
 

Gaetan 29/03/2006 09:40

Mic, il ne s'agit pas de "casser" sarazzin...  Je constate juste qu'il n'est pas à la hauteur des espérances placées en lui, quand je dis qu'il a été transparent en Espagne, c'est la réalité. Tout comme l' ont été d'ailleurs ses deux coéquipiers...

Mic 28/03/2006 18:16

A peu près d'accord ...
Sauf que je ne comprends pas pourquoi on "casse" Stéphane Sarrazin ... Dans cette piteuse aventure subaresque, il fait aussi bien ( ou aussi mal ... ) que Solberg, alors pourquoi d'un seul coup crier un peu partout qu'il n'a rien à faire là ?!
Je suis toujours parmi ceux qui pensent qu'il a "piqué" ( ou plutôt ceux qui l'ont choisi en 2004 ) la place à un vrai rallyman ( et oui, pour moi la carrière de Tirabassi s'est probablement arrêtée à ce moment ... ) mais aujourd'hui, sur asphalte il est dans les temps de Solberg, donc soit il sont mauvais tous les deux ( je ne pense pas que Solberg soit devenu mauvais ) soit la Subaru y est pour quelque chose. Et je pense que l'on connait tous la réponse ...
Alors pour moi Sarrazin ou un autre ...
En fait, cette saison 2006 remet un peu les pendules à l'heure. Je m'explique : combien de fois a t-on entendu  depuis 2 ans " Loeb est intouchable ! Loeb est fantastique ! Loeb est imbattable ! etc ... "
Pour ceux qui en doutaient encore ... la voiture y est pour beaucoup ! Et si ces abru .... de peugeoistes avaient un peu écouté Marcus, la bagarre aurait certainement été plus belle en 2005. Aujourd'hui la Focus marche et le finlandais est dans "le coup", la Sub et ses Pirelli galèrent ... Solberg rame, en 2005 Duval faisait des scratchs en Xsara, en 2006 il fait ce qu'il peut avec la Skoda etc, etc ...
Depuis le début de saison, je trouve que l'on "juge" beaucoup les pilotes. Mais si Sordo avait une Sub et Solberg une Xsara ... qu'en aurait-il été en Espagne ???
Tout ça pour dire que ce qui me gène aujourd'hui, c'est que toute la technique qui fait les voitures de rallye me fait un peu penser à la F1 ... celui qui a la meilleure auto est champion du Monde !
Dommage ...

Bruno Laborde 28/03/2006 17:16

D'autant plus dommageable qu'on espérait beaucoup mieux d'une écurie officielle, beaucoup mieux en investissement humain, si ce n'est financier, Subaru a du mouron à se faire, à voir des structures privées ou semi privées lui arracher des scratchs, le WRC ne tourne décidément pas rond ces temps-ci et quelque chose me dit que la saison débutante nous réserve encore bien des surprises...
Tout à fait d'accord pour l'analyse du cas Pirelli, de toutes façons, la prsence en Corse de Galli chaussé en Pirelli sur la 307 WRC Bozian Racing nous éclairera un peu plus là dessus, même s'il est vrai que l'humide serait un atout pour eux,
A suivre...